4 éléments indispensables pour améliorer la qualité de l’air de votre domicile
La pollution est une question omniprésente aujourd’hui. L’une des causes de pollution les plus insidieuses (car invisible) est la pollution de l’air dans nos maisons ! En voici 4 causes, et comment s’en débarrasser pour garder votre famille en bonne santé.
Par Carine Aucagos
1. Les produits ménagers
Il n’est plus nécessaire de prouver l’impact néfaste de l’accumulation de produits ménagers dans les placards.
Alors que peut-on faire pour un ménage facile et rapide… mais qui ne pollue pas l’air de la maison ?
Il est possible de remplacer tous les produits à récurer avec de la pierre blanche. C’est un produit ménager à base d’élément naturel que vous trouverez dans les grandes surfaces de bricolage, sous forme d’un pot.
A l’intérieur vous y trouverez une sorte de pierre blanche justement qu’il suffit d’humidifier avec une éponge. Avec cette pierre vous pourrez nettoyer placards, murs, plaques de cuisson ! Fini les flacons de produits détergent qui s’entassent.
Le prochain élément de cette liste va probablement vous surprendre, et pourtant c’est une cause de pollution réellement problématique (surtout si vous avez des enfants !)…
2. Les éléments de décoration
Prenons en exemple l’achat d’un tapis pour le salon. Les tapis en vente et souvent les moins chers, sont des tapis en matières synthétiques. Ces matières vont dégager plus ou moins des odeurs, se sont ces odeurs qui en s’accumulant dans votre maison deviennent néfastes. Regardez les étiquettes avant d’acheter, même si la matière semble naturelle.
“Si c’est déjà trop tard, ventilez régulièrement la pièce dans laquelle sera entreposé le tapis afin d’évacuer l’accumulation des vapeurs odorantes. Choisissez plutôt des matières telles que le coton, le bambou, le jonc de mer. “
Servez-vous également des Labels, ils vous permettront de savoir d’où proviennent les matières premières, et vous aideront à choisir. Par exemple, les textiles en coton avec le label OEKO-TEX garantissent que les cultures de coton, d’où proviennent les fibres utilisées pour fabriquer les tissus d’ameublement, respectent l’environnement (limitations des pesticides…).
3. Les peintures murales
Lorsque vous réalisez vous-même la peinture ou même lorsque vous laissez cette tâche à un professionnel, assurez-vous que les peintures utilisées respecteront certaines règles. Il existe sur les pots de peinture des étiquettes qui indiquent le niveau d’émission en composés organiques volatils (COV). Cette étiquette est obligatoire depuis le 1er Septembre 2013 sur tous les produits de ce type.
Le classement se fait de A+ (très peu d’émission) à C (fortes émissions). Bien sûr, pour votre intérieur, choisissez toujours une peinture qui est classé A au minimum. Ce sera plus sain pour vous.
4. L’aération
En Guadeloupe nous avons la chance de pouvoir ouvrir nos fenêtres sans risquer de faire entrer dans notre logement un air glacial. Alors aérons ! Tous les jours ouvrez les fenêtres et les portes afin de laisser circuler l’air ! Que l’on soit en ville ou à la campagne.
Un espace de vie correctement ventilé, permet :
- De lutter efficacement contre l’humidité, ce qui évite le développement de moisissures potentiellement cancérigènes, et des problèmes respiratoires
- D’évacuer les polluants de l’air, en renouvelant celui-ci
Pourquoi me préoccuper de la qualité de l’air de mon domicile?
L’impact sur votre santé
À court terme, tous ces composés volatils peuvent provoquer des troubles respiratoires, des irritations des yeux, du nez et de la gorge et des réactions allergiques.
Certains Composés Organiques Volatiles sont plus préoccupants, car sont à l’origine de certains cancers : les composés tels que le formaldéhyde, les solvants organiques, les éthers de glycol, les hydrocarbures.
En conclusion, tant que vous le pouvez, aérez votre maison ou votre appartement, vous éviterez tous les problèmes de santé qui peuvent en découler !