3 astuces concrètes pour économiser l’eau aux Antilles-Guyane
La question de l’eau est un dossier très sensible en ce moment. Nous ne sommes pas égaux quant à sa distribution sur le réseau. Mais il est possible de ne plus être complètement dépendant des Distributeurs, et également il est possible de faire chuter sa facture d’eau avec des astuces simples ! Je vous présente ici 3 astuces qui vous permettront non seulement de ne plus être complètement dépendant du réseau, mais également de réaliser des économies sur vos factures toute l’année.
Par Carine Aucagos
Astuce n° 1 : Réduisez le débit d’eau qui arrive à la sortie du robinet ou de la douche
Afin de diminuer votre facture d’eau, vous pouvez tout simplement réduire le débit d’eau qui arrive à la sortie du robinet ou de la douche. Par exemple, au lieu d’utiliser 20 litres d’eau par minute pour une douche classique (soit pour 10 minutes, 200 litres d’eau), vous pouvez réduire ce débit de moitié.
Vous passez d’une consommation de 200 litres par douche à 100 litres par douche, ce qui est très intéressant lorsque vous faites le cumul sur plusieurs mois ! Il s’agit de la réduction de 50% de votre facture d’eau !
Alors comment puis-je réduire le débit de l’eau facilement ?
Ceci est possible grâce à ce que l’on appelle des réducteurs de débit que vous pouvez trouver en grande surface de bricolage.
La deuxième possibilité est d’utiliser un mousseur, qui en fait va aérer l’eau en le mélangeant avec de l’air.
Le résultat sera le même : réduction du débit d’eau à la sortie. Il faut savoir que l’utilisation de ces dispositifs peut rendre le jet de la douche moins puissant. Donc à vous de choisir !
Astuce n° 2 : Réutilisez l’eau de condensation des climatiseurs
Un climatiseur dans notre région peut produire 2,7 litres d’eau pour une nuit d’utilisation, soit environ 19 litres d’eau la semaine ! Bien sûr en fonction de la taille de la pièce, de la quantité d’humidité dans l’air et de la puissance de l’installation.
C’est la quantité que mon climatiseur (9000 BTU) a produit pour une pièce de 9m2 en 10h30 d’utilisation.
“Nous avons, pour beaucoup d’entre nous, la chance d’avoir un climatiseur à la maison, et bien sachez que c’est une source inépuisable d’eau !”
Alors comment puis-je récupérer cette eau ?
Il vous suffira de repérer le tuyau d’évacuation de l’eau du climatiseur. Vous placerez en dessous un arrosoir ou encore un seau, et chaque jour vous pourrez récupérer l’eau du climatiseur ! C’est surprenant !
Attention, cette eau n’est pas potable du tout!
Par contre, vous pourrez l’utiliser pour le ménage, laver le sol ou encore votre voiture. Elle est aussi utile pour la chasse d’eau ou la mettre dans votre fer à repasser !
C’est une eau déminéralisée, mais qu’il ne faut surtout pas ingérer, ni se laver avec. Je tiens à préciser qu’il ne faut pas laisser l’eau récupérée stagner car ce peut être un nid à moustiques. Ainsi il faut l’utiliser quotidiennement.
Astuce n° 3 : Récupérez l’eau de pluie
Sous nos latitudes la pluie n’est pas un événement rare. Elle est parfois même quotidienne à certaines périodes de l’année.
Vous seriez surpris de connaître le nombre de mètre cube d’eau qui tombe sur votre toit.
Grâce à une installation, par un professionnel, d’un raccordement de vos gouttières à une citerne, vous pourrez facilement récupérer l’eau de pluie pour la réinjecter dans votre circuit d’eau domestique. Pour cela, cette eau doit être filtrée et respecter les conditions établies par l’arrêté du 21 Août 2008. C’est une eau non potable, mais vous pouvez l’utiliser pour les WC, la lessive, la vaisselle, le lavage des voitures et l’arrosage du jardin (pas pour faire la cuisine ou se doucher).
Voilà quelques conseils pratiques et très utiles, partagez-les à tous ceux qui autour de vous ont des difficultés avec leur approvisionnement en eau, vous les aiderez beaucoup.