Aller au contenu

Comment associer les couleurs pour sa déco ?

Vous êtes sur le point de rénover ou d’aménager un espace mais vous ne savez pas comment choisir et associer vos couleurs ?

Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons ensemble explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Commençons par définir les catégories de couleurs pour savoir dans quelles conditions elles s’associent ou non.

Carine Aucagos Architecte d'intérieur

Par Carine Aucagos

Les couleurs primaires

Les couleurs primaires sont les couleurs fondamentales, elles ne proviennent pas d’addition de plusieurs autres couleurs.

Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu (ou violet). Elles peuvent être mélangées entre elles afin de former des teintes plus foncées ou plus claires.

Le rouge est une couleur chaude tandis que le bleu est une couleur froide. Le jaune se situe entre les deux, il est chaud, mais pas autant que le rouge, il est froid, mais pas aussi froid que le bleu. Le vert est une couleur chaude, le violet est une couleur froide.

Il existe néanmoins plusieurs teintes de chaque couleur primaire. 

Les couleurs secondaires

Les couleurs secondaires sont celles qui découlent des différents mélanges des trois couleurs primaires ( l’orange, le vert et le violet). Elles se positionnent entre les couleurs primaires et les couleurs complémentaires.

On les divise en deux catégories : les rouges et les jaunes.

L’exemple typique des couleurs secondaires est le jaune-vert ou le rouge-orange, mais il existe aussi le bleu-violet et d’autres combinaisons de ce type. Les couleurs secondaires sont généralement plus douces que les couleurs primaires et complémentaires.

Elles ont souvent des tons pastel et sont utilisées dans le design pour créer une ambiance détendue et agréable.

choix de couleur intérieur

Les couleurs tertiaires

Les couleurs tertiaires sont les couleurs associées aux couleurs primaires et secondaires. Les couleurs tertiaires sont chaudes ou froides, selon ce que vous recherchez en termes de création de contraste entre deux teintes différentes (le rose et le marron).

Par exemple, le rouge et le vert créent beaucoup de contraste et le bleu et l’orange aussi.

Les couleurs tertiaires sont également connues sous le nom de couleurs « analogues » car elles se trouvent les unes à côté des autres sur la roue chromatique. Le bleu et le vert sont des couleurs analogues, tout comme le rouge et le jaune!

Les couleurs tertiaires sont idéales et s’accordent bien avec les autres couleurs pour créer un contraste entre deux teintes dans votre schéma de décoration. Par exemple, si vous avez beaucoup de meubles bleus dans votre salon, ajouter des oreillers orange serait une bonne idée!

Les couleurs complémentaires

La règle des couleurs complémentaires est une règle très simple: les couleurs qui sont en opposition l’une avec l’autre sont des couleurs complémentaires.

  • Le complémentaire du rouge est le jaune
  • Le complémentaire du jaune est le bleu
  • Le complémentaire du bleu est le vert, et inversement.

 

L’orange est lui-même un mélange des trois couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), donc il n’est pas dans la liste des couleurs complémentaires car il possède plusieurs associations possibles

C’est une règle très simple à retenir et à appliquer. Il suffit de se rappeler que les couleurs complémentaires sont celles qui se trouvent sur les extrémités opposées du spectre chromatique, soit le rouge et le vert pour la lumière bleue, le jaune et le bleu pour la lumière verte et ainsi de suite.

Vous savez désormais comment associer les couleurs pour votre décoration. Cependant, il faut savoir que l’association des couleurs s’effectue en fonction de leur gamme chromatique, c’est-à-dire la façon dont elles se déplacent sur un arc-en-ciel (du rouge au violet).

Pour faire simple, les couleurs complémentaires et qui de ce fait, s’associent bien, sont les couleurs qui se font face sur l’arc-en-ciel: le rouge face au jaune et le bleu face au violet par exemple.

Pour mieux vous aider dans votre choix de couleurs, vous pouvez utiliser de nombreuses astuces comme: 

  • Vous servir d’un nuancier en tant que catalogue universel pour avoir un large choix et visualiser les différences, parfois infimes des déclinaisons de couleurs comme vous pouvez le voir ici: https://siapoc.fr/couleurs/nuancier
Allons plus loin...

J'organise cette semaine la Grande Soirée du Bien-Être chez soi, et en tant que lectrice du blog Design et Fonctionnel, vous êtes invitée à y participer ! Je présenterai les 7 clefs scientifiquement prouvées à absolument connaître afin d’atteindre le bien-être chez soi – et de retrouver un foyer harmonieux et fonctionnel, et je souhaite vous inviter.  Inscrivez-vous sur ce lien pour y assister :

Voilà, vous emménagez, il est temps de choisir le mobilier : votre lit, le canapé… mais comment faire les bons choix parmi toutes ces possibilités ? Voilà quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix.

1. Choisir son thème

    Afin d’acheter des meubles ayant une cohérence entre eux, choisissez un thème pour votre pièce. Par exemple nature/bois ou style industriel ou encore style scandinave, ou votre style. Inspirez-vous d’images internet.

Puis choisissez les couleurs que vous désirez intégrer sans dépasser plus de trois couleurs différentes, en sachant que le blanc et le gris peuvent s’y ajouter car assez neutres. Concernant les couleurs, préférez des couleurs complémentaires.

Choisissez les matières également. Si vous choisissez d’y intégrer du bois ou de l’imitation bois, essayez de conserver les mêmes teintes de bois pour les différents meubles pour plus d’esthétique, ou alors il faut savoir associer les teintes de bois différents.

Vous devez avoir une ligne conductrice avant de vous rendre dans les magasins. Et une fois dans ces boutiques, il faut bien sûr vous y tenir ! Évitez de succomber aux coups de cœurs sur des objets qui ne correspondent pas à votre thème ou vos couleurs, vous en serez plus ravis au final.

2. Choisir un mobilier proportionné

    Cela paraît évident, mais il faut le rappeler : dans une petite pièce placez de petits meubles et dans une pièce spacieuse, placez des meubles plus imposants. Adaptez la taille de vos meubles à votre pièce et vous aurez une meilleure impression d’espace. Vous pouvez prendre quelques mesures dans votre chambre ou votre salon pour éviter les mauvaises surprises : un lit trop large qui ne permet plus d’ouvrir une porte fenêtre dans la chambre, ou un canapé trop grand qui ne rentre pas entre les murs du salon et j’en passe.

3. Penser au sur-mesure

    Certains espaces ne permettent pas forcément de trouver le meuble le plus adapté, ou parfois vous avez une idée précise du meuble qui vous conviendrait vraiment, et bien pensez aux artisans guadeloupéens !

En effet, vous pouvez créer du sur-mesure sans pour autant vous ruiner.

Le sur-mesure est parfois la meilleure solution d’un côté pratique et souvent esthétique.

4. Bien choisir ses matériaux

    Les meubles les plus abordables sont en général en panneaux de particules (couramment et injustement surnommé “en bagasse”). C’est une alternative au meuble en bois massif. En fait, ce sont des petits copeaux de bois qui sont compressés avec de la colle pour les agglomérer. Ces panneaux sont plus ou moins compressés et la colle utilisée est parfois hydrofuge (c’est à dire qu’il protège de l’eau, l’humidité). Ainsi, plus votre meuble sera léger moins les particules de bois seront compressées et plus il sera fragile.

Pour votre budget vous pouvez partir sur ce matériau mais gardez à l’esprit qu’il ne faudra pas laisser de l’eau stagner sur ce genre meuble. Vous pouvez également leur ajouter des petits patins de meubles (que vous trouverez en grande surface bricolage ou bazar). Ces patins vont les surélever par rapport au sol et diminuer le contact avec l’eau lors du nettoyage de celui-ci avec la serpillère, comme on fait souvent.

    En ce qui concerne les meubles en stratifié, ils ne craignent pas l’eau autant que les meubles en particules de bois. Certains artisans sont spécialisés dans ce type de meubles. Le budget sera plus élevé mais vous pourrez compter sur leur longévité.

    Les meubles en médium sont aussi des meubles de particules de bois, mais cette fois-ci ils sont, pour les panneaux MDF, très compressés (600 kg/m3) avec ajout de résine. Ils peuvent être hydrofugés pour protéger le bois de l’eau. En général ces panneaux seront laqués d’une peinture mate ou brillante qui va servir de protection supplémentaire. C’est pour cela que les meubles de cuisines sont souvent conçus dans ce matériau. 

En résumé, commencez par trouver votre thème général et vos couleurs, tenez-vous y en magasin. Prenez quelques mesures simples pour mieux choisir la taille de votre mobilier. Prenez en compte le matériau pour la solidité et la longévité. Et à vous un intérieur à votre goût sans trop d’efforts.

Carine A.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x