Comment choisir le plan de travail de sa cuisine en Guadeloupe ?

Vous avez choisi votre cuisiniste ou artisan, vous avez fait le choix des meubles et accessoires et vous voilà au moment du choix du plan de travail. Alors comment faire pour éviter de se tromper ? Pour que ce plan de travail corresponde à votre façon de cuisiner ?

Carine Aucagos Architecte d'intérieur

Par Carine Aucagos

Le stratifié, qu'est ce que c'est ?

Il s’agit d’un panneau d’aggloméré recouvert de plusieurs couches de papier kraft imprégné, puis d’une feuille décorative et enfin d’une couche de finition en résine très résistante. Il a une résistance à la chaleur jusqu’à 180°C et il résiste très bien à l’eau.

Le plan stratifié est pratique et économique, et vous pouvez le retrouver sous différentes finitions. De quoi en trouver un à votre goût. Son épaisseur varie entre 1,2 et 7,8 centimètres (le plus courant fait 3,9 cm).

« Si vous êtes quelqu’un qui aime cuisiner à même son plan de travail, pour hacher vos légumes ou autre, attention à préférer découper sur une planche prévue à cet effet ! Pour le conserver longtemps en état, pensez à refaire vos joints autour de l’évier surtout pour assurer son imperméabilité. »

Le quartz

Le plan de travail en quartz est un matériau reconstitué, composé de plus de 90% de quartz, minéral naturel, qui sera réduit en poudre puis mélangé à de la résine. Parfois des fragments de verre ou d’éléments métalliques sont ajoutés et donnent des reflets. C’est cette composition qui lui confère des propriétés de matériau non poreux (n’absorbe pas les produits ou liquides qui pourraient être dessus) et est très résistant. Du fait de son absence de porosité, notamment, il n’est pas propice au développement bactérien. Son épaisseur est de 2 centimètres en général, mais votre fournisseur peut créer une épaisseur supplémentaire à votre demande.

Il est donc très facile d’entretien et ne craint pas l’eau. C’est pour cela qu’il est très souvent choisi comme plan de travail en Guadeloupe.

Attention aux plans de travail quartz blanc qui peuvent se tâcher. Ces plans sont sensibles aux produits chimiques et solvants forts tels que l’eau de javel, le dissolvant, la soude caustique etc…

Le bois massif

Vous pouvez opter pour un plan de travail en bois massif, matière noble car naturelle. Les essences que vous retrouverez le plus sont par exemple : le chêne, le noyer, le hêtre (moins onéreux que les deux précédents). Vous pourrez trouver également du bois dis « rouge » comme l’acajou, le mahogany.

Un plan de travail en bois est environ 3 fois plus cher qu’un plan de travail en stratifié.

Son aspect est en général en lames aboutées ou en lames continues. Rarement en une seule pièce. Son entretien doit être rigoureux afin de conserver son aspect initial. Il est en général épais de 4 centimètres.

Sa contrainte principale est son entretien. Il vous faudra faire attention à ne laisser aucun liquide stagner dessus. En cas de tâche, il faudra poncer le bois et huiler avec de l’huile de lin par exemple. Son entretien doit être régulier avec le passage de l’huile 1 fois par mois.

Le granit

Le granit est constitué uniquement de granite, une roche naturelle magmatique qui sera extraite telle quelle puis polie pour le rendu brillant. Il existe moins de teintes différentes que pour le quartz. C’est une pierre très résistante mais poreuse. Vous le trouverez en épaisseur de 2 à 3 centimètres.

Le granit est sensible aux produits chimiques.

Je vous conseillerais, si vous voulez absolument du granit en plan de travail, de choisir ce granit avant de choisir la teinte de vos meubles. Car il sera plus difficile de marier une teinte de granit avec n’importe quelle couleur de meuble, que l’inverse.

La céramique

Son processus de fabrication est très ancien, et consiste à cuire l’argile à très haute température. C’est une matière considérée moderne par son aspect et ses finitions. Elle résiste aux rayures, aux UV, aux taches et à jusqu’à 900°C. Elle fait partie des matériaux haut de gamme pour un plan de travail, et a donc un prix élevé.

Ce matériau a tout de même une certaine fragilité. Il faut faire attention au risque d’éclats des coins et des arêtes du plan de travail, en cas de choc.

L’ inox

L’acier inoxydable le plus courant est constitué de fer, de carbone (1.2% maximum, Norme EN 10020), de chrome (10,5% minimum) et de nickel.

Vous pourrez le retrouver en aspect lisse ou brossé.

Il est en général d’une épaisseur de 1 à 6 millimètre. Il ne craint pas les plats chauds.

La première chose que vous devez savoir, c’est que même les meilleurs aciers inoxydables peuvent rouiller. Tout dépend de son utilisation et de son entretien. C’est la présence de fer et de carbone qui font sa faiblesse.

Le chrome forme une couche protectrice sur le métal qui l’empêche de rouiller, mais en cas d’abrasion ou de produit chimique, cette couche de protection qui est très fine, peut se détériorer et la rouille peut commencer. Donc attention aux rayures et aux agressions chimiques.

Le Corian

C’est un matériau synthétique homogène, composé de ⅓ de résine acrylique et ⅔ de minéraux naturels. Il est retrouvé uniquement en finition mat. Il peut résister jusqu’à 180°C. Ses joints sont invisibles car poncés. C’est un matériau non poreux donc hygiénique.

Il est sensible aux rayures, mais elles peuvent être récupérées par ponçage, par un professionnel.

Vous êtes désormais plus informés sur le matériau à choisir pour votre futur plan de travail. Je vous conseille tout de même de penser à l’harmonie entre votre cuisine et le reste de la maison, surtout si la cuisine est ouverte !

 

Harmonisez avec la couleur et les matériaux de la déco ambiante, ainsi qu’avec les carreaux et peinture des murs.

Allons plus loin...

J'organise cette semaine la Grande Soirée du Bien-Être chez soi, et en tant que lectrice du blog Design et Fonctionnel, vous êtes invitée à y participer ! Je présenterai les 7 clefs scientifiquement prouvées à absolument connaître afin d’atteindre le bien-être chez soi – et de retrouver un foyer harmonieux et fonctionnel, et je souhaite vous inviter.  Inscrivez-vous sur ce lien pour y assister :

Chantier_pap_CA_270221-LJ-6

Entrée | Projets Avant / Après

Un de nos services, la création de meubles sur-mesure, nous a permis d’introduire un claustra sur la gauche permettant de délimiter l’entrée dans encombrer la vue de la télé et…
Chantier_Pap_CA-_27022021__Jlaguerre–2

Salon | Projets Avant / Après

Il est intéressant de regarder ce salon de plus près parce que notre cliente était confrontée à un problème souvent présent dans un logement de type appartement: le besoin d’un…
Avant Apres Veranda

Veranda | Projets Avant/Après

Cet espace en vis-à-vis avait été abandonné au profit du côté Nord, avec vue mer. Le diagnostic de l’ensemble de l’appartement nous a permis d’établir qu’il y avait également une…
Chantier_pap_CA_270221-LJ-10

Terrasse | Projets Avant/Après

Notre cliente nous a approché afin de mettre en valeur la terrasse de son logement. Après la réalisation d'un métré professionnel, nous avons proposé 3 croquis en 2D pour offrir…
Article-Créer-un-meuble-en-bois-de-palettes

Comment réaliser un meuble en bois de palette?

Comment réaliser un meuble en bois de palette soi-même ? On y pense que très rarement, mais vous pouvez utiliser du bois de palettes de transport pour créer différents meubles…