Aller au contenu

Déco: Les 4 indispensables autour de votre canapé

Coussins, couvertures et autres linges de maison sont des éléments essentiels à votre confort. L’effet cocooning de plus en plus recherché dans les foyers, est la tendance à adopter. 

Découvrez quelques astuces pour que, vous aussi, puissiez avoir un canapé cocooning.

Carine Aucagos Architecte d'intérieur

Par Carine Aucagos

Vous souhaitez aménager l’espace autour de votre canapé pour votre déco et vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez maintenant les quatre indispensables autour de votre canapé.

1. Les matières

Cocooning rime avec douceur. Optez donc pour des matières douces et agréables au toucher. L’association de matières différentes, mais réconfortantes, ne vous laisseront plus quitter votre canapé. 

Parmi les matières à utiliser, vous trouverez :  

  • Le lin
  • Le velours 
  • Le tissu en fin coton 
  • La laine 
  • La fausse fourrure 

Accorder ces tissus ainsi que leurs couleurs vous permettra de transformer votre canapé en espace chaleureux et cosy. Ceci, afin de garder un effet réchauffant, car évidement cocooning veut aussi dire se réchauffer.

Vous vous demanderez peut-être, quels éléments choisir et en quelle matière ?

Et bien, généralement pour aménager son canapé en cocon, un plaid en laine ou fausse fourrure fera l’affaire. Des coussins en tissu fin coton, en lin et en velours seront les atouts majeurs de votre doux canapé. 

Vous n’aurez qu’à les disposer comme vous le souhaitez et le tour sera joué. 

2. Les coussins de sol

Afin de compléter votre cocon en devenir, optez pour des coussins de sol aux couleurs naturelles. Ce choix de couleur, aura pour but de vous apaiser et de vous apporter du réconfort. 

Vous affirmerez le style de votre intérieur. Tout en privilégiant le confort, l’esthétique et l’originalité de ces coussins.

De tailles, de formes et de matières tout aussi variées, le coussin de sol est un élément passe partout. Installé dans votre chambre, votre bureau et salon, ce coussin produit cet effet cocooning que vous voudrez retrouver partout.

 

  • De forme ronde pour une assise plus stable et facile
  • Carré et rectangulaire pour un aspect cubique et moderne
  • Sous forme de poire pour une installation agréable et à l’aise

 

Les différentes formes du coussin de sol sont ce qui vous séduiront le plus. 

Veillez à bien choisir l’épaisseur de celui-ci. Une épaisseur de moins de 15 cm ne sera pas réellement confortable. 

Le choix du rembourrage sera tout aussi important. Du rembourrage 100% coton sera l’idéal contre le froid de votre sol. 

Cet élément, tiré de la culture asiatique, vous apportera tout le confort et la chaleur recherchée.

Prêt pour une session cocooning ? 

3. Le tapis

Délimiter l’espace, créer un toucher agréable. Le tapis est l’un des éléments qui apportera charme et douceur à votre cocon. Laissez parler vos goûts pour ce qui est de la matière, de la forme et des motifs. La pièce maîtresse de votre ensemble cocooning sera votre tapis. 

  • Poils ras 
  • Aspect peau de mouton 
  • Feutré velours 

Ces textures variées, apporteront des visions toutes aussi différentes de votre nid douillet. 

L’aspect peau de mouton est un must pour un espace bohème et naturel. Le feutré velours produit un effet chic, avec ses motifs, il fait un parfait contraste avec le sol et le mobilier. Le poils ras crée une atmosphère cosy, partenaire idéal pour votre coin lecture et détente.     

Assemblez tous ces objets et matières, votre canapé sera cajolé de douceur. Laissez s’exprimer chaleur et confort au travers d’un seul espace. Vous pourrez alors profiter d’une bonne lecture, installée dans un nid cosy. Seul et accompagné, faites de vos journées et soirées des instants cocooning.

Allons plus loin...

J'organise cette semaine la Grande Soirée du Bien-Être chez soi, et en tant que lectrice du blog Design et Fonctionnel, vous êtes invitée à y participer ! Je présenterai les 7 clefs scientifiquement prouvées à absolument connaître afin d’atteindre le bien-être chez soi – et de retrouver un foyer harmonieux et fonctionnel, et je souhaite vous inviter.  Inscrivez-vous sur ce lien pour y assister :

Chantier_pap_CA_270221-LJ-6

Entrée | Projets Avant / Après

Un de nos services, la création de meubles sur-mesure, nous a permis d’introduire un claustra sur la gauche permettant de délimiter l’entrée dans encombrer la vue de la télé et…
Chantier_Pap_CA-_27022021__Jlaguerre–2

Salon | Projets Avant / Après

Il est intéressant de regarder ce salon de plus près parce que notre cliente était confrontée à un problème souvent présent dans un logement de type appartement: le besoin d’un…
Avant Apres Veranda

Veranda | Projets Avant/Après

Cet espace en vis-à-vis avait été abandonné au profit du côté Nord, avec vue mer. Le diagnostic de l’ensemble de l’appartement nous a permis d’établir qu’il y avait également une…

Voilà, vous emménagez, il est temps de choisir le mobilier : votre lit, le canapé… mais comment faire les bons choix parmi toutes ces possibilités ? Voilà quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix.

1. Choisir son thème

    Afin d’acheter des meubles ayant une cohérence entre eux, choisissez un thème pour votre pièce. Par exemple nature/bois ou style industriel ou encore style scandinave, ou votre style. Inspirez-vous d’images internet.

Puis choisissez les couleurs que vous désirez intégrer sans dépasser plus de trois couleurs différentes, en sachant que le blanc et le gris peuvent s’y ajouter car assez neutres. Concernant les couleurs, préférez des couleurs complémentaires.

Choisissez les matières également. Si vous choisissez d’y intégrer du bois ou de l’imitation bois, essayez de conserver les mêmes teintes de bois pour les différents meubles pour plus d’esthétique, ou alors il faut savoir associer les teintes de bois différents.

Vous devez avoir une ligne conductrice avant de vous rendre dans les magasins. Et une fois dans ces boutiques, il faut bien sûr vous y tenir ! Évitez de succomber aux coups de cœurs sur des objets qui ne correspondent pas à votre thème ou vos couleurs, vous en serez plus ravis au final.

2. Choisir un mobilier proportionné

    Cela paraît évident, mais il faut le rappeler : dans une petite pièce placez de petits meubles et dans une pièce spacieuse, placez des meubles plus imposants. Adaptez la taille de vos meubles à votre pièce et vous aurez une meilleure impression d’espace. Vous pouvez prendre quelques mesures dans votre chambre ou votre salon pour éviter les mauvaises surprises : un lit trop large qui ne permet plus d’ouvrir une porte fenêtre dans la chambre, ou un canapé trop grand qui ne rentre pas entre les murs du salon et j’en passe.

3. Penser au sur-mesure

    Certains espaces ne permettent pas forcément de trouver le meuble le plus adapté, ou parfois vous avez une idée précise du meuble qui vous conviendrait vraiment, et bien pensez aux artisans guadeloupéens !

En effet, vous pouvez créer du sur-mesure sans pour autant vous ruiner.

Le sur-mesure est parfois la meilleure solution d’un côté pratique et souvent esthétique.

4. Bien choisir ses matériaux

    Les meubles les plus abordables sont en général en panneaux de particules (couramment et injustement surnommé “en bagasse”). C’est une alternative au meuble en bois massif. En fait, ce sont des petits copeaux de bois qui sont compressés avec de la colle pour les agglomérer. Ces panneaux sont plus ou moins compressés et la colle utilisée est parfois hydrofuge (c’est à dire qu’il protège de l’eau, l’humidité). Ainsi, plus votre meuble sera léger moins les particules de bois seront compressées et plus il sera fragile.

Pour votre budget vous pouvez partir sur ce matériau mais gardez à l’esprit qu’il ne faudra pas laisser de l’eau stagner sur ce genre meuble. Vous pouvez également leur ajouter des petits patins de meubles (que vous trouverez en grande surface bricolage ou bazar). Ces patins vont les surélever par rapport au sol et diminuer le contact avec l’eau lors du nettoyage de celui-ci avec la serpillère, comme on fait souvent.

    En ce qui concerne les meubles en stratifié, ils ne craignent pas l’eau autant que les meubles en particules de bois. Certains artisans sont spécialisés dans ce type de meubles. Le budget sera plus élevé mais vous pourrez compter sur leur longévité.

    Les meubles en médium sont aussi des meubles de particules de bois, mais cette fois-ci ils sont, pour les panneaux MDF, très compressés (600 kg/m3) avec ajout de résine. Ils peuvent être hydrofugés pour protéger le bois de l’eau. En général ces panneaux seront laqués d’une peinture mate ou brillante qui va servir de protection supplémentaire. C’est pour cela que les meubles de cuisines sont souvent conçus dans ce matériau. 

En résumé, commencez par trouver votre thème général et vos couleurs, tenez-vous y en magasin. Prenez quelques mesures simples pour mieux choisir la taille de votre mobilier. Prenez en compte le matériau pour la solidité et la longévité. Et à vous un intérieur à votre goût sans trop d’efforts.

Carine A.