Comment réaliser un meuble en bois de palette soi-même ?
On y pense que très rarement, mais vous pouvez utiliser du bois de palettes de transport pour créer différents meubles d’intérieur ou d’extérieur. Alors, concrètement, comment les réaliser ? Voici quelques conseils et astuces afin que vous puissiez les réaliser vous-même. C’est économique… et écologique !
Par Carine Aucagos
1. Où trouver le bois de palette ?
Vous pourrez en trouver dans tous les magasins qui reçoivent de la marchandise régulièrement. Il vous suffit de demander, ne vous servez pas tout seul. En général, les entreprises se débarrassent de ces palettes. Cela ne vous coûtera rien d’essayer.
Choisissez les plus propres, évitez celles qui sont tachées par un produit non identifiable.
“Les palettes offrent des possibilités infinies ! Il vous suffit d’un peu de créativité, vous pouvez faire une tête de lit, un bureau, un meuble télé, une table basse, des étagères, un plan de travail, une boîte à clefs…”
2. De quel type de bois s’agit-il ?
Il existe plusieurs types de palettes. Les nationales et les européennes. Les palettes nationales ont des mesures différentes 60 x 80 cm, 80 x 100 cm, 80 x 120 cm. Les palettes européennes estampillées EURL-EPAL sont d’une dimension de 80 x 120 cm. Et le bois utilisé est en pin ou en peuplier.
Afin d’éviter le transport d’insectes nuisibles d’un pays à l’autre, ces palettes sont traitées. En Europe depuis 2010 les palettes sont traités de façon plus écologique avec un procédé de chauffage du bois : elles sont marquées du signe “NT”. Faites attention aux palettes notées “MB”, qui sont interdites mais qui circulent encore : elles sont traitées au bromure de méthyle, produit toxique qui peut s’échapper au ponçage. Souvent ces palettes sont rouges ou bleues.Vous retrouverez comme essence de bois en France : pin maritime, pin sylvestre, sapin, épicéa, douglas, hêtre, peuplier…
3. Que puis-je en faire ?
Cette question a un nombre de réponses infinies ! Il vous suffit d’un peu de créativité, vous pouvez faire une tête de lit, un bureau, un meuble télé, une table basse, des étagères, un plan de travail, une boîte à clefs…
4. Comment commencer ?
Pour commencer, il vous faut vous équiper. Empruntez au voisin ou à un oncle bricoleur par exemple.Vous pouvez les rincer au karcher pour plus d’hygiène, sans les détremper. Laissez-les sécher au soleil 48 heures qu’elles soient bien sèches.
5. Démonter la palette
Que me faut-il comme matériel ?
- Des gants
- Des lunettes de protection
- Un marteau
- Un burin
- Un tournevis
- Une scie
- Un burineur (facultatif)
- Une meuleuse (facultatif)
- et bcp d’huile de coude…
Les étapes de démontage d’une palette
- Démonter les semelles de la palette à l’aide du marteau et du burin
- Démontez les traverses de la même manière. Si nécessaire utiliser un burineur, avec précaution.
- Enlevez les clous à l’aide d’un tournevis et d’un marteau, ou vous pouvez les scier à l’aide d’une meuleuse
- Vous pouvez reboucher les trous avec de la pâte à bois ou adapter votre projet aux trous déjà faits par les clous
- La préparation du bois
Il est préférable de poncer le bois avant de commencer votre réalisation. Ensuite, il est possible de le peindre en couleur avec une peinture à bois, ou de le vernir.
Voilà! Vous avez toutes les étapes pour pouvoir débuter votre meuble en bois de palettes.