5 éléments indispensables pour améliorer la qualité de l’air de votre domicile

La pollution est une question omniprésente aujourd’hui. L’une des causes de pollution les plus insidieuses (car invisible) est la pollution de l’air dans nos maisons ! En voici 5 causes, et comment s’en débarrasser pour garder votre famille en bonne santé.

Cet article est en complément des conseils pratiques que vous allez découvrir lors de la Grande Soirée du Bien-être Chez Soi ! Cette session en visioconférence est gratuite, et j’y enseignerai des solutions concrètes pour améliorer votre habitat sans pour autant dépenser des sommes folles. Pour y participer gratuitement, cliquez ici :

Je m’inscris à la Grande Soirée du Bien-Être Chez Soi !

Première cause : Les produits ménagers

Il n’est plus nécessaire de prouver l’impact néfaste de l’accumulation de produits ménagers dans les placards.

Alors que peut-on faire pour un ménage facile et rapide… mais qui ne pollue pas l’air de la maison ?

Il est possible de remplacer tous les produits à récurer avec de la pierre blanche. C’est un produit ménager à base d’élément naturel que vous trouverez dans les grandes surfaces de bricolage, sous forme d’un pot. A l’intérieur vous y trouverez une sorte de pierre blanche justement qu’il suffit d’humidifier avec une éponge. Avec cette pierre vous pourrez nettoyer placards, murs, plaques de cuisson ! Fini les flacons de produits détergent qui s’entassent. 

Le prochain élément de cette liste va probablement vous surprendre, et pourtant c’est une cause de pollution réellement problématique (surtout si vous avez des enfants !)…

Les éléments de décoration

Prenons en exemple l’achat d’un tapis pour le salon. Les tapis en vente et souvent les moins chers, sont des tapis en matières synthétiques. Ces matières vont dégager plus ou moins des odeurs, se sont ces odeurs qui en s’accumulant dans votre maison deviennent néfastes. Regardez les étiquettes avant d’acheter, même si la matière semble naturelle.

Si c’est déjà trop tard, ventilez régulièrement la pièce dans laquelle sera entreposé le tapis afin d’évacuer l’accumulation des vapeurs odorantes. Choisissez plutôt des matières telles que le coton, le bambou, le jonc de mer. 

Servez-vous également des Labels, ils vous permettront de savoir d’où proviennent les matières premières, et vous aideront à choisir. Par exemple, les textiles en coton avec le label OEKO-TEX garantissent que les cultures de coton, d’où proviennent les fibres utilisées pour fabriquer les tissus d’ameublement, respectent l’environnement (limitations des pesticides…). 

Les peintures murales

Lorsque vous réalisez vous-même la peinture ou même lorsque vous laissez cette tâche à un professionnel, assurez-vous que les peintures utilisées respecteront certaines règles. Il existe sur les pots de peinture des étiquettes qui indiquent le niveau d’émission en composés organiques volatils (COV). Cette étiquette est obligatoire depuis le 1er Septembre 2013 sur tous les produits de ce type.

Le classement se fait de A+ (très peu d’émission) à C (fortes émissions). Bien sûr, pour votre intérieur, choisissez toujours une peinture qui est classé A au minimum. Ce sera plus sain pour vous.

L’aération

En Guadeloupe nous avons la chance de pouvoir ouvrir nos fenêtres sans risquer de faire entrer dans notre logement un air glacial. Alors aérons ! Tous les jours ouvrez les fenêtres et les portes afin de laisser circuler l’air ! Que l’on soit en ville ou à la campagne. 

Un espace de vie correctement ventilé, permet :

  • De lutter efficacement contre l’humidité, ce qui évite le développement de moisissures potentiellement cancérigènes, et des problèmes respiratoires
  • D’évacuer les polluants de l’air, en renouvelant celui-ci

L’impact sur votre santé

À court terme, tous ces composés volatils peuvent provoquer des troubles respiratoires, des irritations des yeux, du nez et de la gorge et des réactions allergiques. 

Certains Composés Organiques Volatiles sont plus préoccupants, car sont à l’origine de certains cancers : les composés tels que le formaldéhyde, les solvants organiques, les éthers de glycol, les hydrocarbures.

En conclusion, tant que vous le pouvez, aérez votre maison ou votre appartement, vous éviterez tous les problèmes de santé qui peuvent en découler !

Découvrez les astuces pour un lieu de vie ventilé, agréable, spacieux… sans vous ruiner en travaux ou devoir déménager !

J’organise cette semaine la Grande Soirée du Bien-Être chez soi, et en tant que lectrice du blog Design et Fonctionnel, vous êtes invitée à y participer !

Je présenterai les 7 clefs scientifiquement prouvées à absolument connaître afin d’atteindre le bien-être chez soi – et de retrouver un foyer harmonieux et fonctionnel, et je souhaite vous inviter. 😃

Il vous suffit de vous inscrire sur ce lien pour y assister :

Cliquez ici pour y accéder gratuitement

Vous découvrirez des astuces concrètes pour améliorer la fonctionnalité de votre logement avec :

  • 3 techniques surprenantes pour agrandir une chambre ou pièce de vie sans faire de travaux ni casser de murs
  • Des techniques pour maximiser l’espace de vos couloirs et y créer du rangement sans les encombrer
  • La solution (ENFIN !) pour laisser des enfants jouer dans votre salon en ayant l’esprit tranquille car vous saurez comment retrouver une pièce impeccable en quelques instants
  • Le « truc » des architectes d’intérieur pour créer un espace de travail propice à la concentration même dans les pièces les plus petites… ou dans votre salon !

 Enfin, je vous montrerai une solution indispensable pour transformer votre domicile en 60 jours chrono avec ma méthode – sans prise de tête ! 
Sans oublier quelques bonus à la fin ! 😉

Voici le lien pour vous inscrire :

Je m’inscris à la Grande Soirée du Bien-Être Chez Soi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *