Les 7 éléments clefs que vous devez connaître avant de valider votre plan de construction en Guadeloupe

Se lancer dans un projet de construction est loin d’être simple. Comment se concentrer sur les détails quand beaucoup d’éléments vous échappe ? Il vous faut valider un plan alors que vous n’arrivez même pas à vous projeter, et ne savez même pas où sera le futur canapé. Alors comment savoir rapidement si ce fameux plan va vous convenir ?

Voici 7 éléments à savoir avant de valider votre plan de construction final !

Cet article est en complément des conseils pratiques que vous allez découvrir lors de la Grande Soirée du Bien-être Chez Soi ! Cette session en visioconférence est gratuite, et j’y enseignerai des solutions concrètes pour améliorer votre habitat sans pour autant dépenser des sommes folles. Pour y participer gratuitement, cliquez ici :

Je m’inscris à la Grande Soirée du Bien-Être Chez Soi !

  1. Où sera installé votre canapé ?

Cette question vous semble dérisoire jusqu’au moment où il vous faut brancher votre téléphone assis sur votre canapé et que la prise est beaucoup trop éloignée… Le salon est une pièce très importante. Il nous permet de nous prélasser, de regarder la télévision. Vous y chargez votre smartphone également. Pour les amateurs de lecture, vous vous y installerez afin de finir romans ou journaux. De ce fait, pour permettre ces différentes activités de façon pratique, il vous faudra penser à l’emplacement de prises électriques. Une pour recharger son téléphone, une autre pour brancher une lampe vous permettant de lire correctement. Le fait de connaître l’emplacement de votre futur canapé vous permettra de prévoir à l’avance où placer ces prises. Cela vous évitera de devoir utiliser une grande rallonge traversant le salon, ou encore de devoir laisser votre téléphone sur un meuble dans un couloir pour pouvoir le charger.

  • Où sera installé votre lit ?

En Guadeloupe il est souvent plus confortable d’installer un climatiseur dans la chambre à coucher afin de passer des nuits agréables. Lors de l’installation de celui-ci il est préférable que le flux d’air n’arrive pas directement sur l’emplacement du lit. Ainsi, il vous faut imaginer où votre lit sera situé, et anticiper la pose de vos climatiseurs. Vous éviterez ainsi d’être obligé de placer votre lit dans une position qui ne vous convienne pas, car le climatiseur aura été posé avant votre aménagement. Bien entendu il faut tenir compte de l’emplacement de l’unité extérieure.

L’autre avantage de connaître l’emplacement du lit est de pouvoir prévoir des prises pour recharger son téléphone, et brancher un luminaire, non loin des futurs tables de nuit.

  • Où sera installé le lave-linge ?

Vous construisez ? C’est le moment de faire le bon choix. Vous pouvez alors faire le choix de prévoir un emplacement pour le lave-linge dans la salle de bain. Le gros avantage est l’absence de nuisances sonores dans la pièce de vie ! En effet, un lave-linge situé dans une cuisine ouverte sur le salon par exemple, est très bruyant, jusqu’à 79 dB ! Sachant que les risques pour l’audition commencent vers 80-85 dB, pensez-y. Quand vous ajoutez à cela le son de la télévision, des enfants, … imaginez le vacarme si votre cuisine est ouverte sur le salon ou en est proche ! Donc c’est le moment, faites le bon choix.

  • Mon terrain est-il ventilé ?

Quand vous l’avez visité, avez-vous senti une petite brise ? Un vent fort ? ou rien du tout ? Car en fonction de l’emplacement de votre terrain, en hauteur ou pas, proche de la mer ou pas, la ventilation sera différente. Il est donc préférable d’anticiper, avant la construction, quelle sera l’orientation de votre maison et ainsi prévoir vos ouvertures en fonction. Vous pourrez également prévoir la nécessité d’un brasseur d’air dans les espaces les moins ventilés. Ce sont des ventilateurs de plus en plus économiques, esthétiques et gains de place au sol.

Pour une bonne ventilation naturelle pensez à avoir toujours une entrée et une sortie possible pour l’air, c’est-à-dire deux ouvertures vers l’extérieur non situées sur le même pan de mur, pour le salon principalement.

  • Quel sera l’aménagement de votre cuisine ?

Quoi de plus embêtant que de devoir faire une tranchée pour faire passer des câbles électriques ou de la plomberie dans un mur tout neuf, ou un carrelage impeccable.

Assurez-vous que l’agencement proposé par votre constructeur convienne réellement à votre besoin. Prévoyez l’emplacement de votre réfrigérateur, de votre plaque de cuisson et de votre évier. Ainsi que le futur emplacement de votre cafetière ou appareil multifonctions dernier cri pour lesquels vous aurez besoin d’une prise à proximité, pour éviter d’avoir à les déplacer en permanence. Même si vous n’avez pas une idée précise des tiroirs de rangements, connaître déjà l’emplacement de ces éléments précités, vous permettra d’anticiper l’emplacement des prises, arrivées et évacuation d’eau.

  • Où sera la chambre des enfants par rapport au salon ?

Pourquoi se poser cette question ? Cela va dépendre de vos habitudes de vie. Si vous êtes quelqu’un qui apprécie les longues soirées devant des films le soir, vous apprécierez de mettre le volume de façon importante pour plus d’effet. Si la chambre du petit dernier est juste à côté du salon, ce ne sera pas pratique du tout. Vous risquez de devoir surveiller en permanence le son de la télévision. Ou si vous recevez le soir dans le salon, il faudra aussi faire attention au bruit. En plaçant la chambre des enfants de telle sorte qu’elle ne soit pas juxtaposée au salon, vous permettra plus de libertés le soir, sans risquer de gêner le sommeil de vos enfants. Si ce n’est pas possible, vous avez la possibilité d’isoler la cloison qui les sépare. Demandez conseil à votre constructeur.

  • Où est-ce que vous passerez le plus de temps ?

Êtes-vous plutôt canapé du salon ou hamac de terrasse ? En fonction de vos habitudes, prévoyez que l’espace où vous passerez le plus de temps, soit l’espace le plus spacieux de votre maison. En effet, si vous êtes plutôt quelqu’un d’extérieur, prévoyez une terrasse plus grande et exposée est-ouest pour qu’elle soit confortable même l’après-midi.

Si vous préférez rester dans le salon, pour lire, regarder la télé, prévoyez une pièce de vie assez spacieuse permettant la place d’un canapé adapté au nombre d’habitants. Attention aux gros canapés dans des petits salons, qui donnent encore plus cette impression de petite pièce.

Servez-vous de ces conseils et partagez-les avec quelqu’un qui construit ou en a le projet, cela vous évitera pas mal de déconvenues.

Carine A.

Découvrez les astuces économiques pour un lieu de vie agréable, spacieux… sans vous ruiner en travaux ou devoir déménager !

J’organise cette semaine la Grande Soirée du Bien-Être chez soi, et en tant que lectrice du blog Design et Fonctionnel, vous êtes invitée à y participer !

Je présenterai les 7 clefs scientifiquement prouvées à absolument connaître afin d’atteindre le bien-être chez soi – et de retrouver un foyer harmonieux et fonctionnel, et je souhaite vous inviter. 😃

Il vous suffit de vous inscrire sur ce lien pour y assister :

Cliquez ici pour y accéder gratuitement

Vous découvrirez des astuces concrètes pour améliorer la fonctionnalité de votre logement avec :

  • 3 techniques surprenantes pour agrandir une chambre ou pièce de vie sans faire de travaux ni casser de murs
  • Des techniques pour maximiser l’espace de vos couloirs et y créer du rangement sans les encombrer
  • La solution (ENFIN !) pour laisser des enfants jouer dans votre salon en ayant l’esprit tranquille car vous saurez comment retrouver une pièce impeccable en quelques instants
  • Le « truc » des architectes d’intérieur pour créer un espace de travail propice à la concentration même dans les pièces les plus petites… ou dans votre salon !

 Enfin, je vous montrerai une solution indispensable pour transformer votre domicile en 60 jours chrono avec ma méthode – sans prise de tête ! 
Sans oublier quelques bonus à la fin ! 😉

Voici le lien pour vous inscrire :

Je m’inscris à la Grande Soirée du Bien-Être Chez Soi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *