Aller au contenu

Quelle couleur associer au jaune moutarde ?

Le jaune moutarde apporte une touche de vintage à vos espaces. C’est une couleur conviviale et vivante, symbole de la fraternité et de la joie.

Depuis quelques décennies, le jaune s’est imposé dans le monde de la mode, du design et de la décoration. D’une teinte à l’autre, le jaune n’a ni la même image et ni la même symbolique.

Pour un intérieur ou plusieurs espaces qui ont besoin de chaleur, avec ses déclinaisons ocre, fera des merveilles. Le jaune apportera du dynamisme et de la luminosité à votre cuisine ou salon, en association avec d’autres couleurs. 

Carine Aucagos Architecte d'intérieur

Par Carine Aucagos

Que représente vraiment le jaune ?

Le jaune est une couleur primaire à symboliques puissantes et variées. C’est d’abord une couleur solaire et chaleureuse qui reflète la lumière, la fraternité, la joie, la convivialité.

Le jaune a un caractère resplendissant, vivifiant, puissant, et expansif qui traduit une énergie positive et presque magique. Il montre l’abondance et l’égo.

Le jaune, c’est l’or. D’un point de vue mythologique, avec Mithra et Apollon par exemple, le jaune est l’attribut des rois et des dieux qui détiennent leur pouvoir d’en haut.

C’est la souveraineté et le contrôle. C’est aussi un métal éternel le plus pur qui soit. Le doré, quant à lui, transmet les symboles positifs du jaune, à savoir la puissance, le soleil et bien sûr la joie. 

Le jaune et sa signification

Grâce aux peintres impressionnistes tels que Van Gogh, le jaune s’est refait une place dans le monde de l’art. De nos jours, le jaune évoque, le raffinement, le luxe, la jeunesse, un éclat trompeur, la beauté des cheveux blonds et la richesse.

Le jaune ambre:

C’est la couleur de la chance, du calme et de la sérénité. C’est une couleur apaisante qui en décoration se marie bien au bleu canard, au noir, au marron et au gris.

Le Jaune Safran :

Jaune plus ou moins orangé, le jaune safran remémore directement l’épice indienne. En effet, en Inde, ce jaune est la couleur de la spiritualité, de la religion et du sacré.

En Occident, il évoque l’automne et s’accorde très bien avec les différentes couleurs de cette même saison, à savoir le noir, le taupe, le doré et le marron.

Le Jaune Ocre :

Son utilisation a été pratiquée dans les fresques murales peintes dans les grottes durant la Préhistoire. Il provient de pigments minéraux d’origine naturelle, la terre par exemple.

Il en existe plusieurs teintes: l’ocre jaune, l’ocre jaune foncé et l’ocre doré. Dans les années 20 et 70, il était souvent marié avec le fuchsia, le gris, l’orange et d’autres nuances de jaune

nuancier jaune moutarde

Quelles associations avec du jaune moutarde ?

Avec sa lumière, le jaune moutarde réchauffera d’emblée l’atmosphère de votre pièce et l’agrandira. Il est fréquemment utilisé en décoration associée à d’autres couleurs, car il se marie parfaitement avec le marron, le blanc, le noir, le crème et sans aucun doute avec sa couleur complémentaire, le violet.

Il s’unit aussi avec des matières brutes telles que le béton et le bois. En qualité de couleur primaire, la couleur jaune a donné suite à de nombreuses nuances et mariages de couleurs.

Les associations de couleurs classiques et audacieuses se font avec les couleurs suivantes : Vert paon, vert canard (il apporte un esprit nature au jaune moutarde), kaki, gris souris, rose poudré, orange, aubergine, violet, rouge brique, marron, taupe, beige, blanc, noir, bleu nuit.

En définitive, le jaune moutarde s’accorde avec de nombreuses couleurs, dont le binôme ou trinôme dépendra du style que vous souhaitez donner à votre espace.

Allons plus loin...

J'organise cette semaine la Grande Soirée du Bien-Être chez soi, et en tant que lectrice du blog Design et Fonctionnel, vous êtes invitée à y participer ! Je présenterai les 7 clefs scientifiquement prouvées à absolument connaître afin d’atteindre le bien-être chez soi – et de retrouver un foyer harmonieux et fonctionnel, et je souhaite vous inviter.  Inscrivez-vous sur ce lien pour y assister :

Voilà, vous emménagez, il est temps de choisir le mobilier : votre lit, le canapé… mais comment faire les bons choix parmi toutes ces possibilités ? Voilà quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix.

1. Choisir son thème

    Afin d’acheter des meubles ayant une cohérence entre eux, choisissez un thème pour votre pièce. Par exemple nature/bois ou style industriel ou encore style scandinave, ou votre style. Inspirez-vous d’images internet.

Puis choisissez les couleurs que vous désirez intégrer sans dépasser plus de trois couleurs différentes, en sachant que le blanc et le gris peuvent s’y ajouter car assez neutres. Concernant les couleurs, préférez des couleurs complémentaires.

Choisissez les matières également. Si vous choisissez d’y intégrer du bois ou de l’imitation bois, essayez de conserver les mêmes teintes de bois pour les différents meubles pour plus d’esthétique, ou alors il faut savoir associer les teintes de bois différents.

Vous devez avoir une ligne conductrice avant de vous rendre dans les magasins. Et une fois dans ces boutiques, il faut bien sûr vous y tenir ! Évitez de succomber aux coups de cœurs sur des objets qui ne correspondent pas à votre thème ou vos couleurs, vous en serez plus ravis au final.

2. Choisir un mobilier proportionné

    Cela paraît évident, mais il faut le rappeler : dans une petite pièce placez de petits meubles et dans une pièce spacieuse, placez des meubles plus imposants. Adaptez la taille de vos meubles à votre pièce et vous aurez une meilleure impression d’espace. Vous pouvez prendre quelques mesures dans votre chambre ou votre salon pour éviter les mauvaises surprises : un lit trop large qui ne permet plus d’ouvrir une porte fenêtre dans la chambre, ou un canapé trop grand qui ne rentre pas entre les murs du salon et j’en passe.

3. Penser au sur-mesure

    Certains espaces ne permettent pas forcément de trouver le meuble le plus adapté, ou parfois vous avez une idée précise du meuble qui vous conviendrait vraiment, et bien pensez aux artisans guadeloupéens !

En effet, vous pouvez créer du sur-mesure sans pour autant vous ruiner.

Le sur-mesure est parfois la meilleure solution d’un côté pratique et souvent esthétique.

4. Bien choisir ses matériaux

    Les meubles les plus abordables sont en général en panneaux de particules (couramment et injustement surnommé “en bagasse”). C’est une alternative au meuble en bois massif. En fait, ce sont des petits copeaux de bois qui sont compressés avec de la colle pour les agglomérer. Ces panneaux sont plus ou moins compressés et la colle utilisée est parfois hydrofuge (c’est à dire qu’il protège de l’eau, l’humidité). Ainsi, plus votre meuble sera léger moins les particules de bois seront compressées et plus il sera fragile.

Pour votre budget vous pouvez partir sur ce matériau mais gardez à l’esprit qu’il ne faudra pas laisser de l’eau stagner sur ce genre meuble. Vous pouvez également leur ajouter des petits patins de meubles (que vous trouverez en grande surface bricolage ou bazar). Ces patins vont les surélever par rapport au sol et diminuer le contact avec l’eau lors du nettoyage de celui-ci avec la serpillère, comme on fait souvent.

    En ce qui concerne les meubles en stratifié, ils ne craignent pas l’eau autant que les meubles en particules de bois. Certains artisans sont spécialisés dans ce type de meubles. Le budget sera plus élevé mais vous pourrez compter sur leur longévité.

    Les meubles en médium sont aussi des meubles de particules de bois, mais cette fois-ci ils sont, pour les panneaux MDF, très compressés (600 kg/m3) avec ajout de résine. Ils peuvent être hydrofugés pour protéger le bois de l’eau. En général ces panneaux seront laqués d’une peinture mate ou brillante qui va servir de protection supplémentaire. C’est pour cela que les meubles de cuisines sont souvent conçus dans ce matériau. 

En résumé, commencez par trouver votre thème général et vos couleurs, tenez-vous y en magasin. Prenez quelques mesures simples pour mieux choisir la taille de votre mobilier. Prenez en compte le matériau pour la solidité et la longévité. Et à vous un intérieur à votre goût sans trop d’efforts.

Carine A.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x